Les Gagne-pains
Le Gagne-pain est la fonction occupée par un personnage durant une aventure. Il y en a quatorze dans le livre de règles de Faerie Noire, en voici quelques uns.
Les descriptions utilisent tantôt le féminin, tantôt le masculin, mais dans le monde de Faerie Noire les Gagne‑pains sont accessibles à tous les genres. Ainsi il est tout à fait possible de rencontrer une Gorille, un Sublime Déglingué, une Taulière, un Maquereau, une Mécano, un Homme Fatal, etc.
Le Gorille
Figure indispensable du Milieu, le Gorille est par essence l’homme de main, le Petit Papa Bourre-pifs. Au besoin, il sait aussi se montrer très persuasif avec un flingue en pogne.
La Porte-flingue
Tueuse discrète et méthodique, parfois ironique voire cynique, la Porte-flingue préférera toujours le combat à distance ou le tranchant expéditif d’un surin.
La Femme fatale
Riche héritière ou ex-midinette fuyant sa cambrousse, la Femme fatale sait user de toute sa séduction, et au besoin d’un pic à glace, pour arriver à ses fins.
Le Taulier
Fier propriétaire, le Taulier a investi beaucoup de temps et d’argent dans son propre établissement de libations. L’une de ses qualités est de mener son équipe à la baguette… L’autre est de savoir camoufler les trafics.
La Maquerelle
Parfois appelée l’ogresse, la Maquerelle dirige un cheptel de filles et de garçons destiné aux appétits sexuels d’une clientèle d’habitués. Son empathie pour son poulailler n’a qu’une limite : le pognon bien craquant qui fait tourner la turne.
La Détective
Reine des fouille-merdes, pourvoyeuse en photos com-promettantes, plus rusée qu’une fouine, la Détective est celle qu’on préfère avoir à notre compte plutôt qu’à nos basques.
Le Flic
Le Flic a choisi la truanderie républicaine plutôt que celle des affranchis. Triste destin ! Mais au besoin, il sait être une crapule aux méthodes expéditives, sans états d’âme pour les doctes règles de la société.
Les autres Gagne-pains sont : le Baveux, la Sublime déglinguée, le Toubib, la Mécano, l’Aristo, le Cave et la Taularde