Faerie Noire ?
Nous étions elfes, orcs, nains, gnomes…
Nous sommes devenus les Rejetons.
Nous sommes les affranchis de vos villes miteuses, les élégants des bas-fonds, les aristos du grabuge, les anges déchus de la dèche.
Nous préférons le bleu du jazz à celui des gyrophares.
De notre Royaume il ne reste qu’une féérie nuit d’encre.
Une Faerie Noire.
Faerie noire est un jeu de rôle créé par Fred Boot et Johann Krebs. Ce type de jeu de société permet de vivre des aventures dont vous êtes les actrices et les acteurs. L’histoire évolue selon vos décisions et vos actions pour atteindre un seul objectif : vous amuser.
Pour y jouer, il faut :
- Le livre de règles de Faerie Noire
- Un petit groupe de camarades bien sympas
- Un paquet de 54 cartes à jouer
- Un scénario
- Les cartes Rejetons et Gagne-pains (fournies dans le livre et sur ce site)
La Fatalité
Un ou une membre du groupe joue la Fatalité. C’est un rôle spécial et essentiel. La Fatalité décrit les situations qui résultent des choix de chacune et chacun, elle est la seule à connaître les secrets de l’aventure. Elle joue les protagonistes de l’histoire autres que les Marioles (voir ci-dessous). Elle applique les règles du jeu et elle arbitre la partie.
Les Marioles
Les Marioles sont les personnages incarnés par les autres joueuses et joueurs Ce sont les rôles principaux de l’histoire, ils font avancer l’intrigue. Jouer un ou une Mariole, c’est décider de ses actions, parler à sa place et vivre son destin. Les Marioles sont toutes et tous des Rejetons.
Les Cartes Rejeton et Gagne-pain
Chaque Mariole a une Carte Rejeton et une Carte Gagne‑pain. Elles définissent ses points forts et ses points faibles en fonction de ses origines et de sa profession.
Les Capacités
Ces forces et faiblesses sont réparties dans quatre capacités dont les valeurs vont de Moucheron (1) à Cador (5).
♥ Jactance : Charisme, persuasion, séduction, réflexion, sens logique
♠ Punch : Robustesse, force, action physique, constitution
♦ Brio : Habileté, précision, agilité, souplesse
♣ Baraka : Chance, intuition, perception, sixième sens, réaction
Les 54 cartes à jouer
Les cartes placées au centre de la table (la pile) servent à déterminer le succès ou l’échec d’une action. Le nombre de cartes possédées par les joueuses et les joueurs (la main) représente le nombre de points de vie du ou de la Mariole.
Les Rejetons, les années 50, le Milieu
Les Marioles sont des Rejetons – des elfes, des orcs, des nains et autres créatures légendaires – plongés dans un univers de films et de romans noirs des années 50. Ils tentent de survivre au sein du grand banditisme, le Milieu, dans une société humaine hostile. C’est un monde fait de flingues, de gros poings, d’embrouilles, de bars interlopes, de ruelles sombres et d’argot fleuri.